Aller au contenu principal

Changement DNS de test / recette et production

Changement DNS pour les tests et la recette

Pour tester l’ensemble des composants de votre site sur votre nouveau serveur, il faut forcer la résolution DNS sur votre poste :

éditer votre fichier /etc/hosts ou C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts sous Windows, ajouter une ligne avec l’adresse IP du nouveau serveur, un espace puis le nom de domaine associé.

Par exemple

1.1.1.1 votre-domaine.fr
1.1.1.1 www.votre-domaine.fr

Enregistrer le fichier puis vérifier que le paramètre est bien pris en compte avec un ping votre-domaine.fr par exemple. Enfin, ouvrez votre navigateur sur votre site votre-domaine.fr ou www.votre-domaine.fr afin d'en vérifier le fonctionnement.

N’hésitez pas à naviguer dans toutes les sections et pages afin de localiser une éventuelle anomalie !

Si tout vous paraît correct, vous pouvez passer à l’étape suivante du changement DNS.

Changement DNS

Valider le fonctionnement de votre site en effectuant les étapes mentionnées ci-dessus puis faite pointer votre nom de domaine sur votre nouveau serveur. Pour cela, rendez-vous sur le panneau de contrôle de votre registrar et remplacer les anciennes valeurs par celles de votre nouveau serveur.

Exemple

votre-domaine.fr IN A 1.1.1.1 
www.votre-domaine.fr IN CNAME votre-domaine.fr

Nous vous conseillons de passer les TTL (la durée de vie de l'enregistrement) à 5 ou 10 minutes afin de pouvoir facilement effectuer un retour arrière en cas de dysfonctionnement grave.

A la fin, valider les changements.

Attention, la propagation DNS peut prendre jusqu’à 48h avant d’être effective mondialement.